1. IMPORTANT : Nouvelles mesures de sécurité - 2. Règles pour obtenir de l'aide dans les forums de support - 3. Restrictions des droits pour le groupe "Support suspendu"

Il est obligatoire de respecter les Règles de MyBB.fr : Version abrégée ou Version complète pour obtenir du support sur nos forums.

Les membres ayant un site/forum contrevenant aux règles de MyBB.support seront placés dans le groupe "Support suspendu" et ne bénéficieront plus du support du staff. Nous recommandons aux autres membres d'agir de même. Il ne s'agit pas d'un bannissement, le membre retrouvera son statut "normal" dès que sa situation sera conforme aux règles.

Nouveau : un Wiki en français : plus de détails.
Avant de soumettre votre problème, consultez-le, ainsi que la FAQ, sans oublier le moteur de recherche interne.


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Mots-clés » traduction, complète, panneau, administration, 1er, jet, erreurs, possibles
30-04-2007, 23:41, (Modification du message : 28-05-2008, 10:16 par Sundark.)
#1
Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Bonjour,

Je découvre ce script de forum, complet, possédant la plupart des fonctionnalités de forums plus huppés, je le trouve très agréable.
Aussi, j'apporte ma petite contribution à son évolution.

J'ai installé (en local, sous EasyPHP 1.8) la version 1.2.5 de MyBB.
J'ai apprécié la traduction française de Le Poulpe.

A l'usage, j'ai constaté qu'une grande partie de l'Administration restait en anglais (tous les groupes de paramètres et tous les éléments de ces groupes).
Je me suis mis en tête de tout traduire.

Problème: ces données sont inscrites dans la base lors de l'installation (fichier install/resources/settings.xml). J'ai commencé par traduire ce fichier...
Mais comment faire accepter les caractères accentués à la base MySQL ? A priori, il faut les coder en UTF-8.
Ensuite je me suis lancé dans l'écriture d'un script suffisamment évolué pour être facile d'utilisation afin de mettre à jour la base en français.
(Les tables concernées sont: mybb_settinggroups et mybb_settings.)

Dans l'archive jointe, vous trouverez deux fichiers:
- frinstall.php à mettre dans le dossier install
- settings_fr.xml à placer dans le dossier install/resources
- une notice d'explication

FAITES UNE SAUVEGARDE AVANT !!!

Ensuite lancez l'installation: racinedevotreboard/install/frinstall.php.

Vous aurez le choix entre deux options.
- Supprimer complètement les deux tables et les remplacer par leur version francisée, mais avec perte des données déj� saisies.
- Ne mettre à jour que certains champs sans toucher aux valeurs, avec le risque que tout ne soit pas traduit.

Si parmi vous, il s'en trouve qui voudraient tester mon travail et y participer, c'est avec le plus grand plaisir que j'accueillerais les "remontées" !!!

* Correction d'erreurs dans le fichier XML.
* Correction d'erreurs dans le script. Il y en certainement, je ne suis pas un "chevronné" du PHP !
Par exemple, ligne 127, il y a une fonction que j'ai dû "bidouiller" pour que ça fonctionne en local:
C'est le test de la présence du fichier settings-fr.xml dans install/resources;
$file=str_replace('\\','/',realpath(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml'));
if (!file_exists($file))

...
Alors que;
if (!file_exists(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml'))
...
aurait dû suffire ! Mais en local le fichier n'était pas trouvé !!! Sans doute un problème de '/' et '\' mêlés dans le path (Windows sans doute ?....)

On n'est jamais trop prudent: pensez à faire une sauvegarde de votre base d'abord !!! Je ne garantis rien... Je n'ai testé qu'en local.

J'ai largement commenté le script. Que ceux qui veulent mettre les "mains dans le cambouis" me fassent part de leurs corrections...

L'installer lui aussi est largement commenté, peut-être trop ?

Un grand merci pour vos remarques et observations.

Spyto


Pièces jointes
.zip   frsettings.zip (Taille : 22.2 Ko / Téléchargements : 47)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
01-05-2007, 11:14, (Modification du message : 28-05-2008, 9:43 par Sundark.)
#2
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Bonjour !

Superbe travail ! Que diriez-vous d'intégrer l'équipe travaillant sur la version intégralement française de MyBB ?

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à user de la messagerie privée !

Le Poulpe.
01-05-2007, 17:14, (Modification du message : 28-05-2008, 9:45 par Sundark.)
#3
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Bonjour,

Désolé...
N'UTILISEZ PAS LE SCRIPT DE L'ARCHIVE précédente (la mise à jour écrase les valeurs !!!)
Remplacez-le par celui joint à ce message !


Ce matin, à tête reposée, j'ai revu mon script et j'y ai apporté quelques modifications.

1 - Tout d'abord, une grossière erreur, ligne 272:
if ($settingdata['name']=="boardclosed_reason")
array_pop($settingdata);

au lieu de:
if ($settingdata['name']!="boardclosed_reason")
array_pop($settingdata);

J'avais mis '==' pour des raisons de debug, et j'ai oublié de le remplacer par '!=', ce qui produit l'effet inverse: réécriture de toutes les valeurs sauf "boardclosed_reason" !!!


2 - Contrairement à ce que j'avais cru, la fonction file_exists() seule suffit à détecter la présence de "settings_fr.xml" ! Pourtant, hier ça ne marchait pas ! (caprice de EasyPHP ?)
J'ai donc simplifé cette partie.


3 - Je me suis aussi aperçu que j'avais oublié le contrôle d'erreurs en fin de remplacement des tables (de plus, je dirigeais ensuite le script sur la procédure de sortie de la mise à jour !!!)
Corrigé également.


4 - Enfin, pour une meilleure lisibilité, j'ai renommé toutes les procédures en français avec un nom suffisamment explicite pour que quelques uns parmi vous aient envie de "rentrer" dans le script afin de m'apporter leurs suggestions, remarques ou corrections !
J'ai en outre commenté encore plus précisément le script, il est facile, je pense, d'y accéder !!!



Pour ce qui est d'intégrer l'équipe travaillant sur la version intégralement française de MyBB, ma foi, pourquoi pas ? Dites-moi ce que vous attendez de moi, attribuez-moi une tâche, je verrai si je suis capable d'y répondre !


Ce que j'aimerais aussi, c'est "franciser" les boutons des skins anglais.
Mais peu intègrent les fichiers .psd pour "traduire" proprement les textes des boutons, c'est dommage !

Si vous avez (ou savez où récupérer) des skins incluant les fichiers Photoshop, merci de me le signaler.

J'attends vos suggestions et vos demandes de traduction...

Longue vie à MyBB, il le mérite amplement !

A plus

Spyto

En PJ, le fichier "frinstall.php" corrigé à mettre en lieu et place de celui de l'archive jointe à mon message précédent.

PS: Avez-vous testé le script à Merci de tester celui-ci...


Pièces jointes
.php   frinstall.php (Taille : 18.11 Ko / Téléchargements : 17)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
02-05-2007, 0:15,
#4
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
sa ne marche pas sa mais un erreur

Citation :Warning: main(/home/unreal/web/forum/install/resources/output.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/unreal/web/forum/install/frinstall.php on line 56

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/home/unreal/web/forum/install/resources/output.php' (include_path='.:/usr/local/php-4.4.4/lib/php') in /home/unreal/web/forum/install/frinstall.php on line 56

non en fait ces bon
sa ma traduit mais a des traduction qui son comme sa

Citation :Préférences Panneau de Contrôle (Global)
Citation :Ici vous pouvez spécifier les différents formats...
Citation :Ces options vous permettent de fixer des préfére...
02-05-2007, 10:19,
#5
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Bonjour,

Comme je le pensais, il subsistait de nombreuses fautes d'orthographe ou de traductions erronnées ou manquantes dans le fichier XML.

Je l'ai revu et corrigé, il reste certainement encore des erreurs... Merci de m'aider à corriger !

J'ai refait une archive (frsettings_02_05_07.zip) avec ce fichier et le script corrigé, je la joins à ce message.

Rappel de l'installation:
Placer "frinstall.php" dans le dossier /install de votre forum.
Si vous avez supprimé ce dossier comme recommandé après l'installation de MyBB, recréez-le, ainsi qu'un sous-dossier "resources".
Placez "settings_fr.xml" dans le dossier "/install/resources".
Lancez le script "install/frinstall.php" et suivez les instructions (une simple mise à jour suffit).

Note : Retour éventuel à la version anglaise ?
Si pour une raison quelconque, vous vouliez revenir à la version anglaise, rien de plus simple:
Editez le fichier "frinstall.php" et remplacez les deux occurrences de "settings_fr".xml par "settings.xml" (la version d'origine en anglais du fichier XML à remettre si vous l'aviez supprimée). Vous trouverez ceci autour des lignes 206 et 265 (selon votre éditeur PHP):
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml');
Mettez à la place:
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/settings.xml');
Je pourrais modifier mon script de façon à incorporer ette option, mais je n'en vois pas l'intérêt...

Merci de bien vouloir me soumettre vos remarques et/ou corrections.

Spyto


Pièces jointes
.zip   frsettings_02_05_07.zip (Taille : 23.23 Ko / Téléchargements : 5)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
02-05-2007, 10:29, (Modification du message : 02-05-2007, 11:36 par spyto.)
#6
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
informatixa a écrit :sa ma traduit mais a des traduction qui son comme sa

Citation :Préférences Panneau de Contrôle (Global)
Citation :Ici vous pouvez spécifier les différents formats...
Citation :Ces options vous permettent de fixer des préfére...

Salut informatixa,

D'abord merci pour ta réponse !

C'est parce que j'ai utilisé la fonction utf8_encode() pour passer les caractères accentués du fichier xml à la base de données.
Chez moi, ça marche ! Vérifie que ta base est bien au format UTF-8... Essaie éventuellement de la "passer" en UTF-8...

Mais peut-être que je fais fausse route ? Peut-être faut-il encoder les caractères accentués en entités nommées du type é etc... ???

Je vais travailler dans ce sens.

Je pensais que les bases MySQL était en en UTF-8 sur la majorité des serveurs.

Encore merci d'avoir essayé et de remonter les erreurs.

A plus.

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
02-05-2007, 16:00,
#7
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Bonjour,

J'ai trouvé encore un bug ! Les groupes de paramètres ne sont pas mis à jour !
J'ai écrit
$db->update_query(TABLE_PREFIX.'settinggroups', $groupdata, "'name='".$settinggroups['attributes']['name']
au lieu de
$db->update_query(TABLE_PREFIX.'settinggroups', $groupdata, "'name='".$settinggroup['attributes']['name']

Là je pense que c'est bon.
Merci de tester...

Archive updatée jointe.

Je travaille maintenant à une version écrivant les entités nommées (type é ) dans la base au lieu de l'UTF-8 qui semble poser problème à informatixa...
Mais j'ai une peu de mal, ça va venir, mais là, je sature, je vais faire un break!

A plus


Pièces jointes
.zip   frsettings_02_05_07_update.zip (Taille : 23.23 Ko / Téléchargements : 13)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
02-05-2007, 17:55,
#8
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
oui je croix qui faut les metre dans se type de caratere "é" jai vue qu'il y avais des caratere comme sa dans la base de donne

en meme temp je test des modif
oui ces sa faut le metre dans se type de caratere "é" jai test est ce bien sa
je vais voir pour le coriger a ta place pour te fait - de boulot ok
tien voila je les fait a 50% la jai pu les temp de le terminer je te le lèsse


Pièces jointes
.zip   settings_fr.zip (Taille : 11.68 Ko / Téléchargements : 6)
03-05-2007, 10:30,
#9
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Salut informatixa,

Merci de participer.
Mais j'ai une éditeur (Htmledit) qui permet de transformer les caractères accentués en entités nommés !... Alors tu t'es un peu fatigué pour rien...

Ce qui est plus compliqué, c'est:

1 - de "valider" le fichier XML avec les entités ! Tu verras que si tu double-cliques sur le fichier que tu as traduit, Internet Exlorer t'affichera l'erreur:
"Impossible d'afficher l'entrée XML en utilisant la feuille de style XSL. Corrigez l'erreur, puis cliquez sur le bouton Actualiser ou réessayez ultérieurement."
Et le script PHP ne lira pas ce même fichier XML (probléme de DTD que je suis en train de résoudre).

2 - De transférer ces entités dans la table. Là j'arrive à passer certaines valeurs, mais pas d'autres et je ne comprends pas très bien pourquoi...

Mais j'y travaille et dès que c'est à peu près au point, je ne manquerai pas de le poster pour que tu testes.

Il faut que je recode le script, que je trouve une astuce au niveau du PHP. Le simple codage en entités nommées du fichier XML ne suffit pas.

A plus. Je te tiendrai au courant.
Spyto

Encore une fois, merci de ta participation, ça me donne envie de continuer...

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
03-05-2007, 15:02,
#10
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
J'ai testé ce script et j'ai une erreur:

Code PHP :
WarningInvalid argument supplied for foreach() in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 214 

La ligne correspondante ainsi que la suite de la boucle:

Code PHP :
foreach ($tree['settings'][0]['settinggroup'] as $settinggroup)
    {
        
$groupdata = array(
        
'name' => utf8_encode($db->escape_string($settinggroup['attributes']['name'])),
        
'title' => utf8_encode($db->escape_string($settinggroup['attributes']['title'])),
        
'description' => utf8_encode($db->escape_string($settinggroup['attributes']['description'])),
        
'disporder' => intval($settinggroup['attributes']['disporder']),
        
'isdefault' => $settinggroup['attributes']['isdefault'],
                );
        
        
$db->insert_query(TABLE_PREFIX.'settinggroups'$groupdata);
        
$gid $db->insert_id();
        
$groupcount++;
        
        foreach(
$settinggroup['setting'] as $setting)
        {
            
$settingdata = array(
            
'name' => utf8_encode($db->escape_string($setting['attributes']['name'])),
            
'title' => utf8_encode($db->escape_string($setting['title'][0]['value'])),
            
'description' => utf8_encode($db->escape_string($setting['description'][0]['value'])),    
            
'optionscode' => utf8_encode($db->escape_string($setting['optionscode'][0]['value'])),
            
'value' => utf8_encode($db->escape_string($setting['settingvalue'][0]['value'])),
            
'disporder' => intval($setting['disporder'][0]['value']),
            
'gid' => $gid
                    
);
            
$db->insert_query(TABLE_PREFIX.'settings'$settingdata);    
            
$settingcount++;
        }
    } 

Cet erreur apparait à la phase installation lorsque je choisi: Ecraser et réécrire les tables.

Lorsque je choisi: Mettre à jour les champs en préservant les valeurs, l'erreur est:

Code PHP :
WarningInvalid argument supplied for foreach() in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 273 

La ligne correspondante ainsi que la suite de la boucle:

Code PHP :
foreach($settinggroup['setting'] as $setting)
                {
                    
$settingdata = array(
                    
'name' => utf8_encode($db->escape_string($setting['attributes']['name'])),
                    
'title' => utf8_encode($db->escape_string($setting['title'][0]['value'])),
                    
'description' => utf8_encode($db->escape_string($setting['description'][0]['value'])),
                    
'optionscode' => utf8_encode($db->escape_string($setting['optionscode'][0]['value'])),
                    
'value' => utf8_encode($db->escape_string($setting['settingvalue'][0]['value'])),
                        );
                    
                
// note: je n'inclus pas les champs 'disporder' et 'gid'
                // quant au champ 'value', a été mis dans le tableau $settingdata
                // mais il est systématiquement éliminé sauf s'il correspond
                // à la valeur "boardclosed_reason" que je veux traduire...

                // finalement, j'ai trouvé ce truc pour ne modifier que cette valeur
                // ce n'est sûement pas rès "catholique"... mais ça marche !
                    
if ($settingdata['name']!="boardclosed_reason")
                      
array_pop($settingdata);
                
                
// et utilisation de update_query() au lieu de insert_query()    
                    
$db->update_query(TABLE_PREFIX.'settings'$settingdata"name='".$setting['attributes']['name']."'");
                    
$settingcount++;
                } 

Ce la vient peut-être du fait que j'ai testé avec la version 1.2.6.
04-05-2007, 10:48, (Modification du message : 04-05-2007, 11:12 par spyto.)
#11
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Traduction complète Admin : version (finale?) offrant le choix de l'encodage, UTF-8 ou Entités nommées

Bonjour,

Pour répondre en particulier au souci de informatixa (qui apparemment n'a pas une base MySQL en UTF-8), j'ai élaboré une nouvelle version de mon script, complètement remaniée !

J'ai inclus la possibilité d'enregistrer les données dans la base soit en UTF-8, soit sous la forme d'entités nommées (type é etc.).

Dans un premier temps, j'avais converti le fichier XML avec des entités nommées.
Puis, j'avais récupéré sur le net un fichier contenant toutes les correspondances entités<->code décimal que j'avais lié au script en insérant dans le XML: <!DOCTYPE entities SYSTEM "fichier_entites"> afin de créer un lien DTD externe.
Mais ça ne marchait pas ! A priori, le parser XML du script PHP "décodait" les entités dans les chaînes ! En gros, ça marchait avec les données type CDATA[..], mais pas avec les chaînes pures.

J'ai donc abandonné cette piste et j'ai "bidouillé" une fonction dans le script afin d'encoder moi-même les entités à partir du fichier "settings_fr.xml" normal - en préservant les symboles '<', '>' et '&' utilisés par certaines valeurs pour la mise en forme.

Maintenant, vous avez un double choix à faire, comme indiqué dans l'image ci dessous:

[Image: image1wh5.jpg]

Conseil: essayez avec les options par défaut: mise à jour et UTF-8.
Si les caractères accentués sont affichés de manière bizarre : "Préférences Panneau de Contrôle", essayez une mise à jour en Entité nommées.
En dernier ressort, optez pour l'écrasement et la réécriture des tables.
J'ai laissé cette option, bien qu'après tout ce travail, il me semble que la simple mise à jour est à la fois moins risquée et je pense fonctionnelle.

Dans le zip joint, vous trouverez:
- frinstall.php (modifié) à mettre dans le dossier /install du forum
- settings-fr.xml (quelques fautes corrigées, mais il doit en rester aussi) à mettre dans le dossier /install/resources
- et le fichier info.doc reamanié lui aussi

Lancez ensuite /install/frsettings.php et suivez les instructions.

Maintenant, je pense que le script est presque finalisé...
Il doit bien rester quelques erreurs, ainsi que dans le fichier XML.
Merci de tester et de me dire.

(La précaution reste la même: FAITES UNE SAUVEGARDE AVANT !!!)

A plus
Spyto


Pièces jointes
.zip   frsettings_04_05_07_update.zip (Taille : 48.79 Ko / Téléchargements : 10)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
04-05-2007, 11:02,
#12
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Je viens de tester et j'ai l'erreur suivante:

Code PHP :
Fatal errorUsing $this when not in object context in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 61 

Info: j'utilise easyphp en version 2 beta.
04-05-2007, 11:04,
#13
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Fr@_K_s@T a écrit :J'ai testé ce script et j'ai une erreur:

Code PHP :
WarningInvalid argument supplied for foreach() in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 214 
...
Ce la vient peut-être du fait que j'ai testé avec la version 1.2.6.
Salut,

Merci d'avoir testé.

Chez moi, ça marche et informatixa a testé aussi, chez lui ça marche aussi, mais il a un souci d'encodage UTF-8.
As-tu pris la dernière version?

Je ne comprends pas l'erreur !
Je ne pense pas que ça vienne de la version 1.2.6 car il me semble que la structure des tables n'a pas été modifiée? Non ? Si elle a été modifiée alors ça peut s'expliquer.

Mais je crois plutôt que, le script ne trouve pas le fichier XML !?
Es-tu certain d'avoir mis le script dans le dossier /install et "settings_fr.xml" dans le dossier /install/resources ? C'est impératif pour que ça fonctionne !

Teste la nouvelle version que je viens de poster, j'ai aussi inclus un test de la présence du XML au bon emplacement...

Et puis, c'est dommage que tu aies opté pour l'écrasement, toutes tes valeurs sont réinitialisées et donc perdues...
Une mise à jour suffit... normalement...

Voilà, à plus, tiens-moi au courant..

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
04-05-2007, 11:07,
#14
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
A propos de l'écrasement ce n'est pas grave je teste en local sur une installation vierge.

Pour le fichier "settings_fr.xml" il est bien présent au bon endroit.

Tu penses que cela peut venir de la version de easyphp ?
04-05-2007, 11:16, (Modification du message : 04-05-2007, 12:14 par spyto.)
#15
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Peut-être ? Mais ça m'étonnerait !
Moi aussi je suis en local sur une install vierge mais sous EasyPHP 1.8 (version stable). Je n'ai pas installé la beta 2, j'attends la version définitive.

Comprends pas... Il faudrait que tu "traces" les valeurs de certaines variables comme $xmlfile, $utf8....
Essaie avec une mise à jour.

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
04-05-2007, 12:13, (Modification du message : 04-05-2007, 12:13 par spyto.)
#16
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Salut Fr@_K_s@T,

Un truc auquel je n'avais pas porté attention dans ton post vient de me sauter aux yeux.

Tu me dis que tu obtiens l'erreur:
Code :
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in C:UsersFr@_K_s@TDev WebMyBBinstallfrinstall.php on line 273

Je suppose que tu as installé MyBB sur ton disque C dans le dossier C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev WebMyBB ou un truc de ce genre, non ? (vers la fin, je ne sais pas trop où se situe le caractère espace entre Dev et WebMyBB)

Et ce qui est bizarre, c'est que dans le message d'erreur, il semble que les '/' et/ou '\' ont été "avalés" dans le nom du path !!!!!!!!

Tu devrais avoir:
C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev \WebMyBB\install/frinstall.php ou quelque chose de similaire !!!

Obtiens-tu le message d'erreur correspondant à (ligne 170 environ):
// test présence settigs_fr.xml
$file=INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile;
// si le fichier n'est pas présent, on affiche l'erreur et on arrête le déroulement du script
if (!file_exists($file))
affiche_erreur($file);
Cette dernière fonction devrait afficher la non-détection du fichier XML !

Mais non, question idiote, apparemment, le script "passe" ce contrôle puisque d'une part tu arrives àa la boucle foreach() et que tu obtiens un message d'erreur de EasyPHP et non de mon script !

J'avoue que je ne vois pas. A distance, c'est un peu compliqué...

De toute façon que ce soit en mode remplacement ou mise à jour, il y a à priori un accès impossible au fichier XML. Il faudrait vérifier le chemin pour voir s'il est correct.

Par exemple, pour le rempacement, vers la ligne 220, tu verras ce code:
echo('<br><br>');
// "remplir" les tables (à partir du fichier traduit "settins_fr.xml"
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile);
$parser = new XMLParser($settings);
$parser->collapse_dups = 0;
$tree = $parser->get_tree();

Il te faudrait "afficher" le chemin à ce niveau:
soit:
echo('<br><br>');
// rajoute cette ligne
echo(INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile);

// "remplir" les tables (à partir du fichier traduit "settins_fr.xml"
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile);
$parser = new XMLParser($settings);
$parser->collapse_dups = 0;
$tree = $parser->get_tree();


ou mieux:
echo('<br><br>');
// rajoute cette ligne
affiche_erreur(INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile); // ce qui te fera "sortir" du script pour afficher le nom complet du fichier XML dans une boîte d'erreur.

// "remplir" les tables (à partir du fichier traduit "settins_fr.xml"
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/'.$xmlfile);
$parser = new XMLParser($settings);
$parser->collapse_dups = 0;
$tree = $parser->get_tree();


Si le nom ne contient pas de '\' ou '/' pour séparer les éléments, l'erreur vient de là. Pourquoi ? Ça c'est une autre paire de manches ! EasyPHP 2 bogué ?... Je ne sais pas !

Essaie en suivant cette piste. De toute façon, il faut "tracer" en utilisant un appel à affiche_erreur(string); pour mettre le doigt sur le problème !

Il m'est difficile de t'aider davantage, puisque chez moi, ça marche.

Essaie aussi de redémarrer EasyPHP, sait-on jamais...

Bon courage et merci pour ton aide à la mise au point.

@+

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
04-05-2007, 12:22,
#17
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Pour les slashs et anti-slashs ils apparaissent dans l'erreur, c'est la balise code php du forum qui bugue. Je te montre avec et sans.

Fatal error: Using $this when not in object context in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 61

Code PHP :
Fatal errorUsing $this when not in object context in C:\Users\Fr@_K_s@T\Dev Web\MyBB\install\frinstall.php on line 61 

J'ai essayé avec les deux bout de code à rajouter le message d'erreur reste le même.
04-05-2007, 13:56, (Modification du message : 04-05-2007, 14:13 par spyto.)
#18
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Mais c'est nouveau ce message d'erreur !

Il correspond à quelle ligne ?
Celle-ci :
$output->script=$this->script; ???
(j'avais modifié cette ligne pour tester différents scripts sans avoir chaque fois à corriger manuellement...)
Peut-être que cette utilisation de $this est incorrecte ? Et si ce n'était que ça ? On peut rêver ?

Si c'est le cas, essaie de remettre le nom du fichier en clair !!!???
$output->script="frinstall.php";

Et tu as toujours le message d'erreur précédent ??
Code :
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in C:UsersFr@_K_s@TDev WebMyBBinstallfrinstall.php on line 273

J'avoue que je n'y comprends plus rien !

J'aimerais bien savoir si ça marche chez informatixa... mais il n'est pas en ligne!
Peut-être lèverai-t-on le doute par rapport à EasyPHP 2 ?

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
04-05-2007, 15:27,
#19
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Avec la dernière version je n'ai plus le message d'erreur
Code PHP :
WarningInvalid argument supplied for foreach() in C:UsersFr@_K_s@TDev WebMyBBinstallfrinstall.php on line 273 
Juste celui-la
Code PHP :
Fatal errorUsing $this when not in object context in C:UsersFr@_K_s@TDev WebMyBBinstallfrinstall.php on line 61 

Je teste le nom en dur Wink

EDIT: avec le nom en dur ce message disparait mais maintenant à la phase "Installation" en choisissant "Ecraser et réécrire les tables" et "Encodage UTF-8" j'ai
Code PHP :
WarningInvalid argument supplied for foreach() in C:\Users\Fr@_K_s@T\DevWeb\MyBB\install\frinstall.php on line 230 
04-05-2007, 17:11,
#20
RE: Traduction complète du Panneau d'Administration : 1er jet (erreurs possibles!)
Salut Fr@_K_s@T,

Apparemment c'est ça !?
C'est sûrement une utilisation "abusive" de $this ?
Je ne suis pas un expert en PHP: $this est-il réservé aux classes d'objets ?

J'avais écrit:
$output->script=$this->script; // pour référencer le nom du script en cours
Si je fais afficher $output->script, ça n'affiche rien !...

Si à la place j'écris le nom explicite du script:
$output->script="frinstall.php";
Alors l'affichage de $output->script affiche bien "frinstall.php" !

Mystérieusement, ça marchait quand même sous EasyPHP 1.8 !! Alors je n'y avais pas prêté attention... Peut-être que EasyPHP 2 est moins tolérant sur l'utilisation de $this ?

J'espère que l'erreur vient de là !!!............. Tu me diras ?

Je m'adresse aux experts du PHP: est-il correct d'utiliser $this->script pour récupérer le nom du fichier en cours d'exécution ?

Merci d'avance

Je joins la nouvelle archive avec "frinstall.php" corrigé.
Il restait aussi des appels à htmlentities() au lieu de ma fonction "bidouillée" html2entities()...
On ne voit jamais le bout des bugs !......

J'espère que cette fois c'est la bonne !
Reste à corriger les quelques erreurs restantes de "settings.xml"... Je compte sur votre aide.


Pièces jointes
.zip   frsettings_04_05_07_update1.zip (Taille : 48.77 Ko / Téléchargements : 37)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Contact | MyBB.support | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS
 Utilitaire de traduction fourni par Regentronique